La zone de confort, ce lieu où rien ne se passe

La phrase « Tu devrais sortir de ta zone de confort ! », l’avez-vous déjà entendue sans savoir ce qu’elle signifiait ?

Votre zone de confort, c’est là où vous avez vos petites habitudes, où l’environnement vous est familier et rassurant : personnes, lieux, routines… C’est quand votre état d’anxiété est le plus bas, par exemple quand vous regardez la télévision, qu’aucune situation extérieure ne génère de stress en vous : vous êtes dans votre zone de confort. Mais que se passe-t-il si l’on se risque à en sortir ? (indice: des choses géniales!)

Vous allez être étonné de ce que vous pouvez réaliser lorsque vous prenez conscience du monde qui s’offre à vous en-dehors de votre zone de confort si vous vous donnez la peine de tester de nouvelles choses.

Dire oui aux opportunités

La vie n’est pas un long fleuve tranquille… heureusement ! Le quotidien nous présente des défis, des opportunités à saisir qui nous font grandir, tant sur le plan personnel, relationnel que professionnel. Sans elles, nous n’évoluerions jamais, ne pourrions pas acquérir de nouvelles compétences…

Qui n’a jamais réalisé quelque chose qu’il n’aurait pas cru possible en se disant « Je suis content d’avoir osé » après l’avoir réalisé ?

Comment sortir de sa zone de confort ?

Cela ne signifie pas forcément aller escalader l’Everest, parler devant 500 personnes ou faire le tour du monde en vélo demain ! Au lieu de ça, au quotidien, fixez-vous des petits challenges simples mais dont vous serez fier et qui bousculeront gentiment mais sûrement vos habitudes. Forcez-vous à faire quelque chose que vous ne vous seriez pas senti capable de réaliser auparavant. Parler à un inconnu, apprendre de nouvelles choses, emprunter un nouvel itinéraire que vous ne connaissez pas… Ce sont ces petites choses qui vous feront progressivement aimer et chercher les situations nouvelles.

Le voyage est également un bon moyen de relever les défis que de nouvelles situations peuvent vous proposer, spécialement en voyageant seul.
Au Travel Storytelling Festival, auquel j’ai assisté il y a quelques temps à Bruxelles, de nombreux voyageurs ont raconté des récits de voyages bien différents les uns des autres, mais tous se rejoignaient sur le fait qu’aucune de ces aventures n’aurait été possible s’ils ne s’étaient pas, un jour, fixé de nouveaux défis pour avancer et grandir.

Apprendre des échecs

Comme pour tout dans la vie, les choses peuvent ne pas se dérouler comme on le souhaiterait. Un échec est profitable si vous savez en tirer profit et l’analyser pour apprendre d’une éventuelle erreur que vous auriez commise pour ne pas la répéter.

Comme le disait Einstein :

“Quelqu’un qui n’a jamais fait d’erreur n’a jamais essayé quelque chose de neuf.”

Ce qui compte, c’est de savoir analyser ce qui n’a pas fonctionné pour ne pas refaire la même erreur.

Savoir aussi revenir dans sa zone de confort parfois

Bien-sûr, il n’y a aucun problème d’y rester de temps en temps ! Ne soyez pas fâché contre vous-même si vous retournez plusieurs fois dans le même restaurant ou que vous n’engagez pas la conversation avec des inconnus à chaque trajet en train. Parfois, le confort de se laisser guider par les évènements est aussi appréciable. Personnellement, j’ai également besoin, parfois, de me retrouver dans mes petites habitudes et leur côté rassurant.

Aviez-vous déjà réalisé que sortir de votre zone de confort est le meilleur moyen d’avancer et d’évoluer ? Ou au contraire, cet article vous a-t-il ouvert les yeux ? Vos réactions m’intéressent, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Crédit photo: Austin Neill

Summary
Article Name
La zone de confort, ce lieu où rien ne se passe
Description
Vous trouvez que votre vie manque de nouveauté, d'aventures, de nouvelles choses ? Une seule solution : sortir de votre zone de confort. Rassurez-vous, ce n'est pas si compliqué !
Author
Publisher Name
Libre à vous !
Publisher Logo

Also published on Medium.

Réagir à l'article