6 bénéfices du minimalisme pour vivre pleinement

Par le passé, j’étais de ceux qui pensaient que posséder un maximum de choses et avoir un planning le plus rempli possible étaient une marque de réussite. En 2011, lors d’une remise en question de mon parcours professionnel, j’ai pris la décision de reprendre les études en cours du soir et le weekend, tout en gardant un travail à temps partiel. Je l’ignorais alors, mais cette décision allait changer ma vie en me guidant vers le minimalisme.

Mon revenu allant drastiquement diminuer, j’ai pris la décision de vendre ma voiture et de me trouver un appartement moins cher, plus petit et proche d’une gare, afin de faciliter mes trajets. Suivre des cours le soir et le weekend pendant 4 ans demandant de sacrifier beaucoup de choses, j’ai appris à prioriser mes activités et à ne garder que celles qui étaient essentielles. Sans le savoir à l’époque, je me dirigeais petit à petit vers un style de vie simple, sur lequel j’ai pu par la suite mettre un nom: le minimalisme.
Ses bénéfices sur ma vie sont nombreux et j’aimerais aujourd’hui vous les présenter afin de vous donner, je l’espère, l’envie de vivre simplement. Less is more !

Apprécier les petites choses du quotidien.

Le plaisir d’un bon livre et d’une tasse de café, une balade dans la forêt ou près du lac, partager des moments simples mais enrichissants à l’improviste avec des amis, cuisiner un bon petit plat: plein de petites choses qui font plaisir et qui ne nécessitent pas de dépenses folles ou d’organisation lourde à l’avance et permettent de recharger vos batteries facilement.

Moins de pression financière.

En diminuant les sources de dépense, j’ai rapidement pu me rendre compte qu’il n’est pas nécessaire de gagner des millions pour vivre la vie dont je rêve. Au contraire, mon revenu a presque diminué de moitié depuis que j’ai goûté aux joies de l’entrepreneuriat par rapport à mon salaire d’employé de multinationale de l’époque, mais je ne suis pourtant pas moins à l’aise en fin de mois et parviens même à mettre plus d’argent de côté pour voyager ou prévenir les imprévus.

Le moyen le plus simple et rapide pour avoir plus d’argent n’est pas de gagner plus, mais de dépenser moins !

Libérer l’esprit de ce qui l’encombre.

6 bénéfices du minimalisme

Il n’y a rien de pire qu’un esprit encombré d’une multitude de choses à faire ou de problèmes à régler. En diminuant le stress, on permet à notre cerveau de se détendre tout en gardant de la place pour ce qui est essentiel. Petit à petit, j’ai appris à lâcher prise et à accepter que certaines situations sont tout simplement indépendantes de mon contrôle.

Se débarrasser des possessions matérielles superflues.

Avec le temps, je me suis rendu compte que posséder trop de biens matériels n’augmentait pas mon bonheur; au contraire, en plus d’encombrer mon appartement, ils contribuaient même à un sentiment d’anxiété. De plus, ma passion pour le voyage ne faisant que grandir depuis des années, organiser une valise voire envisager un séjour prolongé à l’étranger est bien plus facile en possédant moins de choses. L’exemple le plus frappant est probablement votre armoire: quel est le pourcentage de vêtements que vous portez vraiment ? Si vous n’avez pas porté un pull ou un pantalon depuis une année, il y a fort à parier qu’il serait plus utile à une personne dans le besoin qu’à vous-même. Diminuer leur nombre, c’est l’occasion de libérer de la place et de vous faciliter la tâche lorsque vous hésitez entre 4 pulls et 5 pantalons le matin.

Plus de temps pour ce qui importe vraiment.

Un jour, alors que je me plaignais que les jours ne possédaient pas assez d’heures pour faire tout ce que je voulais, j’ai eu l’idée de calculer le temps perdu à regarder la télévision chaque semaine. Bien que je n’étais pas un gros consommateur de TV, le constat m’a tout de même effaré et j’ai immédiatement pris la décision de débarrasser mon appartement de cet appareil chronophage. Depuis, je lis beaucoup plus de livres (fictions et non-fictions) et mon épouse et moi profitons de soirées calmes et plus reposantes. Le plaisir de cuisiner, du temps pour des projets personnels et un esprit reposé ne sont que quelques exemples de ce que j’ai retrouvé depuis que j’ai réalisé que la vraie richesse, c’est du temps pour ce et ceux que j’aime.

Retrouver le plaisir du local et de l’artisanal.

6 bénéfices du minimalisme

Le minimalisme m’a ouvert les yeux sur l’écologie et la fragilité de notre environnement, mis à rude épreuve par notre société de consommation. Par exemple, est-il normal que notre nourriture parcoure jusqu’à 4’000 kilomètres entre la ferme et l’assiette ? Est-il normal d’acheter des légumes provenant de l’autre bout du continent alors qu’il en pousse des excellentes à la ferme du coin ? Est-il normal d’acheter des fruits dans des chaines de supermarché sous-payant leurs employés, écrasant les petits commerces locaux tout en réalisant des bénéfices insolents ?

Et vous, avez-vous également opté pour un style de vie plus simple ? Sinon, qu’est-ce qui vous en empêche ? Votre avis m’intéresse !

Crédits photos: Jorge Vidal, Barn Images

Summary
Article Name
6 bénéfices du minimalisme pour vivre pleinement
Description
Ce que le minimalisme peut apporter à votre quotidien : plus de liberté, moins de stress, du temps, de l'ordre et le plaisir d'apprécier les petites choses.
Author
Publisher Name
Libre à vous !
Publisher Logo

Réagir à l'article